C’est avec une immense joie que j’écris ce premier article de blog qui marque le lancement du site internet de La Petite Affectueuse Design et le début d’une aventure partagée avec vous.
Pour rappel, le principe de mon activité “Design d’intérieur en transformation responsable” est d’accompagner les personnes à acquérir un mieux être au travers de l’espace qu’elles occupent quotidiennement.
Pour se faire il est avant tout question d’identifier des problématiques à solutionner, notamment du point de vue énergétique.
Fréquentant le coworking Le Forum du Rocher de Palmer depuis près d’une année, j’ai constaté dans ma vie professionnelle une succession de mouvements importants et bénéfiques depuis mon arrivée.
Bien entendu le contexte socio-culturel du lieu en lui-même entraîne une certaine dynamique, mais nous restons les seuls décisionnaires de ce qui peut nous emporter ou non dans son mouvement.
Plus je développais mon activité au sein du Forum, plus je trouvais les énergies du lieu incroyablement prospères. J’ai alors ressenti le besoin d’identifier les raisons de cette dynamique énergétique et de sonder mes “collègues” quant à leur expérience personnelle.
J’ai commencé par chercher dans les archives de la rive droite sur les habitants, lieux et mémoires, qui démontrent que le parc Palmer à conservé sa vieille construction paysagère orthogonale, trame historique caractéristique des jardins à la française.
Le terme “orthogonale” m’a interpellée. En géobiologie, l’influence d’une forme géométrique sur le vivant est reconnue. En fonction de ses propriétés, elle peut calmer l’ambiance d’un lieu, ou au contraire la dynamiser. Pour imager le propos, c’est un peu comme le pigment qui teintera une base en peinture pour en faire une couleur, ou bien comment une épice ajoutée en cuisine structurera un plat.
En creusant du côté de la géobiologie, j’ai trouvé des articles qui offrent des pistes de réflexion :
Ce concept de trame à base de quadrilatères fût utilisée à petite échelle pour la construction de bâtiments dits sacrés, comme les temples grecs par exemple. À plus grande échelle, ce sont des villes qui fûrent bâties en ce sens avec la centuriation chez les Romains, le plan orthonormé des bastides dans le Sud-ouest en France, ou bien lors de la fondation des grandes villes aux États-Unis. Pour chacun de ces exemples, c’est la trame orthogonale qui assoit l’ensemble des bâtiments.
À travers les différentes techniques d’utilisation de cet art du tracé, un lieu peut être rendu plus harmonieux pour le vivant. On retrouve ces concepts sous la dénomination de géométrie dite “sacrée”, ou bien encore “tracé régulateur” en architecture.*
*Source : site internet Argema formation, école nationale de Géobiologie
En pratique : Comment distinguer un lieu de vie normal d’un haut lieu d’énergie ?
La nature est tellement parfaite que partout près de chez vous existent des lieux privilégiés diffuseurs d’énergies subtiles bénéfiques qui attendent votre visite pour vous recharger. Il existe sûrement un parc avec de beaux arbres dans votre ville. […] En vous promenant dans une forêt, essayez de repérer un arbre placé à coté d’un petit rocher […]. Comme l’arbre capte les forces cosmiques et le rocher les forces telluriques, votre corps servira d’antenne et établira un lien entre ces deux forces. S’il existe une colline ou un vignoble […] et que vous apercevez de nombreux promeneurs, vous pouvez être certain que cet endroit est un petit haut lieu d’énergie.
La toponymie des lieux détermine souvent leur qualité vibratoire. […]*
*Source : site internet de l’association Ondes et Habitat, organisme de formation en développement personnel et thérapies alternatives et complémentaires
J’en déduit que la construction paysagère orthogonale du parc Palmer a une influence énergétique bénéfique, et que le parc arboré à flanc de colline est représentatif d’un haut lieu d’énergie.
En poussant mes recherches sur les hauts lieux d’énergie j’ai découvert qu’il s’agissait généralement de lieux sur lesquels se trouvent des pierres levées (pierres brutes de grande dimension type menhir, dolmen, cromlech, …). Je fais alors le parallèle avec le Rocher, d’autant plus si l’on tient compte de sa toponymie (étude du nom du lieu), qui serait donc une représentation métaphorique de pierre levée.
Il est également essentiel de tenir compte du parti prit de l’architecte du Rocher Bernard Tschumi dans le choix du nom de sa création, qui fait le parallèle avec l’os du crâne humain appelé « le rocher » renfermant l’oreille interne et l’oreille moyenne. En effet, l’oreille interne étant un capteur et l’oreille moyenne agissant comme un amplificateur, le parallèle peut ici être fait avec l’aspect énergétique du lieu.
Aussi, j’ai lancé un appel à témoignages auprès des cowokers.euses du Forum afin de faire le lien entre leur expérience et ma perception des énergies du lieu ainsi que le résultat de mes recherches.
En voici des extraits :
”Je me sens réellement portée et impulsée par le lieu et les personnes. Jeune maman, je suis tout d’abord venue pour me relier et travailler dans un autre environnement que la maison. Dans cet espace, j’ai ensuite créé le nom de la structure que j’ai fondé : “Coorelations, agitateurs d’humanité” (accompagnements en santé, qualité de vie et conditions de travail). Coorelations se déploie d’années en années ! J’ai pu y rencontrer des amitiés et avoir de riches échanges sur un plan personnel. En bonus, j’ai ouvert de belles opportunités d’accompagnements grâce aux liens tissés au quotidien. Je viens régulièrement y travailler. Dès que je m’installe, je sens une très grande présence et concentration dans mes actions. Mon attention est très focalisée, ce qui m’apporte beaucoup de contentement lorsque je rentre le soir chez moi. J’apprécie l’énergie du lieu et des personnes présentes. Il y a une réelle bienveillance et le bonus, c’est la présence et la vue de la nature (le parc palmer) de notre espace de travail.”
Elodie.C, entrepreneure et coworkeuse du Forum depuis environ cinq ans
“Au moment du lancement de mon activité, ce lieu m’a permis de prendre confiance en moi et de me challenger dans mon travail. Au-delà des personnes géniales que l’on y croise, le lieu apaise, rassure et booste. Je ne saurais expliquer pourquoi mais cette vue sur le parc joue sûrement. Quelque soit le temps, les saisons, cette vue attire et nous replace dans l’espace. On fait partie d’un tout, c’est une chose que l’on peut oublier parfois lorsque l’on est seul·e à gérer notre entreprise.”
Marion.C-P, entrepreneure et coworkeuse du Forum depuis plus de trois ans
“Depuis que je fréquente le Forum, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux coworkers, chacun avec son projet professionnel à la fois riche et complexe. Les échanges que j’ai eu avec différents coworkers m’ont semblé à chaque fois inspirants et pertinents même dans des domaines qui me sont inconnus. J’ai vraiment l’impression que tout est plus simple et fluide au Rocher.”
Nicolas.G, salarié en réflexion de projet de reconversion et coworker du Forum depuis quelques semaines
“Mes premiers pas au Rocher de Palmer se font en 2013. J’ai la chance de danser sur la magnifique scène qu’est la 650 à plusieurs reprises, puis de participer à un plateau partagé avec d’autres danseurs de la Région au Salon de Musique. Je découvre la 1200 en tant que bénévole lors d’un battle de danse. J’y ai connu 3 éditions en ce lieu. En 2019 j’ai la chance d’organiser mon premier battle de danse au Salon de Musique avec le soutien de Musiques de Nuit. Tout cela parsemé de concerts… Et depuis septembre 2021, je fréquente le co-working et croise pleins de personnes inspirées et inspirantes. Vraie lieu de vie et de synergie, le Rocher de Palmer cache bien plus que des concerts !”
Leïla.S, artiste, entrepreneure et coworkeuse du Forum depuis plus d’un an, mais actrice au Rocher depuis maintenant dix ans
“Groupie nº1 du Rocher caché : le Coworking ! Je suis adepte de cet endroit riche de supers rencontres, d’un climat chaleureux de travail, et d’une souplesse sans pareil dans le format de réservation. Cet endroit m’apporte ma dose de sociabilité, mon confort de concentration, et sont nés grâce au lieu et sa diversité des chouettes collaborations et contrats. Dur de quitter le nid ! (Mais pourquoi d’ailleurs !!?)”
Victoire.D, entrepreneure et coworkeuse du Forum depuis environ cinq ans
“En venant au coworking j’avais besoin de sortir de chez moi. J’avais besoin d’ouverture et c’est cette ouverture qui me nourrit aujourd’hui. De plus le coworking est un espace dynamique avec des activités de rencontre et d’échange qui créent un intérêt commun. Cela a permis de mettre du mouvement et du sens dans les parties administrative et ingénierie de projet, indispensables au développement de mon activité.”
Eric.P, entrepreneur et coworker depuis plus d’un an
“Venir en ce lieu est pour moi une expérience lumineuse, j’y fais de très belles rencontres avec des personnes avec lesquelles je me sens en phase. Des gens simples, ouverts, bienveillants et passionnants qui portent de très beaux projets et qui s’intéressent aux autres et les font se sentir à leur place dès leur arrivée. Je n’y suis que depuis peu mais je sens que beaucoup de choses sont possibles et que ce lieu peut m’ouvrir à de belles opportunités tant sur le plan professionnel que personnel. C’est un lieu unique, de qualité où règnent la solidarité et l’action, et qui est physiquement agréable à fréquenter !”
Sacha.B, artiste en projet d’entrepreneuriat et coworkeuse du Forum depuis quelques mois
“J’ai intégré le co-working en 2018, à un moment de grande fragilité et d’interrogation sur ma vie professionnelle. J’y allais très souvent au début et cet espace m’a réellement permis d’envisager ma nouvelle activité et de la professionnaliser. Celui-ci, en plus de m’avoir offert le cadre et la légitimité, m’a aussi donné l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels, avec qui nous avons pu développer par la suite des projets. Aujourd’hui, ma nouvelle vie professionnelle est bien lancée, pour autant, je continue de profiter de cet espace ponctuellement, je le perçois comme un lieu soutien et riche de nouvelles opportunités !”
Alice.P, artiste, entrepreneure et coworkeuse du Forum depuis plus de quatre ans
« L’énergie positive présente au sein même du Rocher et la diversité des profils que l’on peut y rencontrer me permettent de sortir de la bulle de solitude de l’auto-entrepreneur pour en quelque sorte venir m’y ressourcer en me sentant écouté par des pairs qui me comprennent, ce qui me fait donc me sentir plus fort et me pousse alors à encore plus me dépasser pour relever tous les défis professionnels malgré leur difficulté. Merci le Rocher.”
Mamour.L, entrepreneur et coworker du Forum depuis environ quatre ans
“Je ne saurai pas mettre réellement de mots sur mon ressenti, je dirais de ne pas oublier l’influence de notre fréquence vibratoire sur notre perception des énergies. Par ce lieu comme par plein d’autres je crois vraiment que notre âme est attirée à l’endroit dont on a besoin. Je ne serai pas catégorique et figée sur un seul lieu parce qu’on est tous uniques mais en effet c’est un lieu que l’on peut considérer comme faisant partie des endroits bénéfiques à un parcours. Et en ce qui concerne mon cas tout particulièrement je dirais qu’en effet le Rocher a été l’un des points ancrant et accélérant de mon cheminement, en parallèle avec plusieurs autres au même moment de l’année et de ma période d’évolution d’activité. C’est un vrai lieu d’accélération et de concrétisation du changement ça c’est indéniable.”
Estelle.L, artiste, entrepreneure et coworkeuse du Forum depuis environ deux ans
En conclusion, si votre chemin vous mène au Rocher ça n’est pas par hasard !
Ma théorie est que le Rocher de Palmer est un petit Haut lieu d’énergie pour toute personne en phase d’évolution consciente et qui donc sera attirée par ce lieu et sa vibration faisant écho à la sienne. Nous attirons et sommes attirés par ce que nous vibrons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est essentiel d’être dans de belles énergies lorsque l’on recherche un lieu où se sédentariser, qu’il soit personnel ou professionnel.
La vibration d’un lieu se traduit notamment par sa numérologie. Ici le Rocher de par son adresse postale est en vibration 1. L’énergie du chiffre 1 favorise l’innovation, l’ambition, le dynamisme et le leadership. C’est un lieu qui favorise le travail indépendant ou une carrière active. Les personnes qui y sont quotidiennement seront encouragées à renforcer leur indépendance, leur autonomie et leur liberté. Vivre dans cette énergie peut apporter des leçons sur la confiance en soi, le courage, la détermination et l’échec.
Les témoignages cités plus haut confirment vraisemblablement cette théorie !
Une mention particulière pour le Forum qui semble être pour toutes et tous un véritable vivier alimentant en continue ressources et synergies. A nous de répondre à ces opportunités de la bonne façon, pour ce qui nous a amené ici.
Ce lieu a pour ma part été un levier important dans ma vie professionnelle, et à fortiori personnelle, m’offrant une véritable impulsion.
Pour la petite histoire j’y suis arrivée totalement “par hasard” (comme vous l’avez compris je vous confirme qu’il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous). Sortant d’une situation salariale difficile et d’un congé maternité, je souhaitais me remettre à mon projet de reconversion en douceur, sans savoir réellement où j’allais. Je venais d’emménager sur la rive droite et mon ordinateur venait de me lâcher. J’ai alors simplement cherché sur internet un coworking équipé d’ordinateur, et le seul résultat qui répondait à ma requête fût un article du Forum sur les services du coworking.
Deux mois après mon arrivée, et déjà de nombreuses connexions, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat et c’est là que tout à décollé, en quelques semaines j’ai structuré et donné vie à mon projet. J’ai fais des rencontres humainement et professionnellement enrichissantes que ce soit au Rocher ou à l’extérieur notamment grâce au Forum. Depuis que je fréquente ce lieu tout est fluide, tout s’enchaîne et se met en place de la bonne façon, avec les bonnes personnes.
Et vous savez quoi? Je n’ai finalement jamais eu besoin d’utiliser les ordinateurs du Forum.
Il n’y a pas de magie, tout est énergie. Je sais maintenant que je suis arrivée au Rocher parce que j’étais prête pour cette aventure mais que j’avais pour cela des freins à lever et des capacités à déployer. C’est ce que ce lieu m’a permis de faire et je suis plus que ravie de m’y rendre quotidiennement pour continuer de m’enrichir et me développer.
Je remercie l’équipe de gestion du Forum, les coworkers et coworkeuses, ainsi que les organismes partenaires du Rocher de Palmer qui m’ont accompagné de près dans cette aventure notamment Hauts de Garonne Développement et Cités Lab de BPI France.