Pourquoi le Monde de demain est-il entre les mains des femmes en quête de sens ?

29 Nov 2023 | Articles

« Encore une phrase bateau de développement personnel », peut-être que c’est ce que vous vous dites, et je vous comprends ! Il est vrai qu’aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, beaucoup surfent sur la vague du bien-être et du développement personnel pour en faire un pur business …

Je vous rassure de suite, cet article est pour moi un véritable message que je souhaite faire passer, suite à mon expérience personnelle, ainsi que mes recherches et constats depuis le début de mon aventure entrepreneuriale.

Le développement personnel, effet de mode ?

J’ai moi-même vécu une profonde « transformation », « révolution », « éclosion » … intérieure (je vous en parle en détails dans ma rubrique A propos « Amandine Bonhomme« ). Je peux donc témoigner d’un véritable cheminement qui part d’une quête de sens et parfois d’un mal être profonds, et qui consiste avant tout à se (re)connaître. Parce que oui, sans jugement aucun, depuis notre naissance (et même avant) nous évoluons sous une influence extérieure, que ce soit celle de notre entourage, celle de la société, et plus tard celle de notre contexte professionnel.

Des freins à la naissance de notre propre vision …

de la vie, des autres, et même de SOI, de qui nous sommes véritablement, l’authenticité qui nous est propre et qui vient uniquement de l’intérieur. Nous croyons nous connaître et un beau jour, d’une manière ou d’une autre, nous finissons par réaliser que ça n’était pas le cas, où que nous nous sommes oublié.e, perdu.e, consciemment ou inconsciemment dans ce grand bain humain, et parfois volontairement, en réponse à nos blessures, et pour correspondre à ce qui est attendu de nous (d’où la notion de REconnaissance de Soi).

Des méthodes et outils, parfois issu.e.s de traditions ancestrales, ont vu le jour pour nous aider à mieux nous connaître, nous guider au travers de diverses façons dans cette (re)connaissance de Soi. Beaucoup, me direz-vous, sont basé.e.s sur des croyances. Mais si ces croyances résonnent en vous, vous servent et servent le Monde qui vous entoure, alors pourquoi ne seraient-elles pas pertinentes ?

Chacune de nos croyances à sa place

C’est ce que j’ai appris. Qu’elle nous sert et nous aide à évoluer lorsque nous en avons besoin, et que le challenge est finalement de reconnaître une « fausse croyance » lorsque vient le jour où une croyance avec laquelle nous avons jusqu’alors cheminé n’est plus en accord avec nous-même et nous dessert. Ce qui n’est pas chose aisée, et nécessite souvent d‘être accompagné.e, guidé.e. Aller chercher à l’intérieur ne veut pas dire y aller seul.e, d’autant que sur le chemin nous croisons souvent bon nombre de blessures conscientes et inconscientes, pansées et purulentes, auxquelles il est souvent nécessaire de faire face …

Le Sens premier

La promesse du développement personnel est en fait l’accomplissement de soi indépendamment des injonctions, des diktats, et de tout ce que « l’extérieur » peut nous induire (comme les effets de mode). Il s’agit de se reconnecter pleinement et avec Amour à son essence profonde, à sa nature, ses émotions, à son corps, à tout ce qui nous compose … et d’évaluer ce qui est profondément en accord ou non avec qui l’on est. Ce qui donc conviendra à une personne, ne conviendra pas à une autre, et cela ne remet en question ni la personne, ni la méthode.

L’importance des mots …

Aussi, les termes utilisés pour parler de l’accomplissement de soi sont parfois maladroits et à nuancer. On entend souvent parler de « travail sur soi », d’aller vers « sa meilleure version », d’avoir un bon « mindset », ou encore du fait que nous sommes « responsables de notre condition ». Et c’est justement ce manque de nuance qui abîme la notion de développement personnel. Il s’agit de se connecter naturellement à « comment je me sens ? « , « de quoi j’ai besoin ? », « de quoi j’ai envie ? » ; de mettre plus de conscience dans ce que nous sommes et dans les choix que nous faisons en conséquences ; et non « que dois-je faire ? », « comment il faut faire ? », « qu’est-ce que les autres font ou attendent ? ». Il est donc important de nuancer, et d’entendre l’accomplissement de soi comme « travailler sur cheminer AVEC Soi en accueillant chaque étape comme une expérience qui nourrit une partie de soi » (puisque nous évoluons continuellement), vers « sa meilleure version la plus authentique », avoir « un bon mindset de la bienveillance et de la considération pour chacune de ses émotions », et « décider de‘être responsable de sa condition Vivre et non plus de SurVivre, en s’engageant vis-à-vis de soi-m’aime quand on se sent prêt.e » !

… et des étapes

Après la (Re)connaissance de soi, vient l’estime de Soi, cette acceptation avec Amour de ce qui nous caractérise comme être vivant et qui nous permet de reconnaître véritablement qui nous sommes et ce qui est bon ou non pour nous. Alors on trouve sa place, et on s’ouvre à l’exploration, à une découverte plus profonde encore de ce qu’on ne soupçonnerai pas … pour enfin prendre sa juste place et connaître le début de notre accomplissement (toujours celui qui nous appartient, indépendamment de toute influence sur ce qui « caractériserait » l’accomplissement).

Un petit pas individuel pour la Femme, un grand pas pour l’Humanité.

Le développement personnel change notre regard et notre rapport, vis-à-vis de Soi, de l’Autre, du Monde, de la Vie … Se reconnaître et s’estimer, (re)trouver et (re)prendre sa place, est un changement profond qui nous impact individuellement mais se transmet collectivement !

Pourquoi la Femme ?

Parce que statistiquement, et de mon expérience, les femmes sont (majoritairement) les plus enclines à opérer ce véritable processus vis-à-vis de soi, que ce soit de par l’intérêt qu’elles lui portent, ou de leur prédisposition à l’introspection et à la résilience.

De plus les femmes sont les mères et piliers des peuples et du Monde, elles portent la voix de la paix et de l’union. La Femme joue naturellement un rôle essentiel dans son écosystème.

C’est pourquoi les femmes en quête de sens changeront le Monde de demain. Leur mise en mouvement vers leur écologie individuelle aura indéniablement un effet sur tout ce qui les entoure … le collectif et le vivant de manière générale. Il ne s’agit pas là d’une Nième injonction, ou d’une charge supplémentaire à porter, mais d’un simple constat qui se fait avec fluidité lorsque nous sommes prêtes à mettre enfin plus de conscience et d’authenticité dans notre vie.

Bien plus qu’une goutte dans l’océan

“ Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. ”

Mère Teresa

Prendre soin de soi, c’est indirectement prendre soin de l’autre, prendre soin de la nature, de la Vie. Le changement individuel a une influence collective, et répond aux enjeux humains, sociétaux et environnementaux.

Mon moteur qui a longtemps été la lutte, une croyance qui m’a permit d’arriver jusqu’ici (non sans encombres), laisse aujourd’hui place à la paix, et c’est ce je souhaite transmettre et partager avec La Petite Affectueuse Design. L’Ecologie Intérieure, le Design en transformation responsable©, c’est ma façon de vous accompagner vers ce qui, comme moi en écrivant ces lignes, vous fera vibrer dans votre coeur et dans vos tripes.

Vous aussi, vous êtes cette femme en quête de sens prête à s’engager pour elle-même et pour le monde de demain ?