A propos

Je suis Amandine Bonhomme,

consultante en Ecologie Intérieure & créatrice de
La Petite Affectueuse Design

La vie est faite de cycles, avec un début et une fin. Tout comme les saisons, la lune, ou encore une plante, le processus se répète. Une graine est plantée, elle germe pour devenir un bouton, puis éclore en une belle fleur qui produira les prochaines graines, pour enfin retourner à la terre et recommencer.

C’est pourquoi lorsque nous parlons d’une période de notre vie passée, nous avons parfois l’impression que c’était “une autre vie”. Pour autant, chaque cycle à son importance, et le regard et l’accueil que nous portons à chacun d’eux est essentiel.

L’objectif reste toujours le même : évoluer consciemment vers la connaissance de soi et son plein accomplissement dans un amour inconditionnel. Puisque que le véritable voyage n’est pas la destination, mais le chemin parcouru, et il n’y a de plus beau cadeau que de le considérer comme tel.

 

Mon histoire personnelle

Mon histoire professionnelle

Mon histoire transitionnelle

Mon histoire expansionnelle

Mon histoire associative

Développement personnel

Mon histoire personnelle

Je suis Amandine, créatrice de La Petite Affectueuse Design, service de Design d’intérieur en transformation responsable©.

La création de cette activité est née d’un profond travail de développement personnel qui m’a permis de découvrir, d’accepter et d’aimer mon hypersensibilité.

Depuis l’enfance j’ai toujours eu une grande sensibilité, empathie et affection pour tout ce qui vit.

C’est beau me direz vous, cependant cette personnalité à souvent été critiquée voir rejetée, au point où je me suis retrouvée la plupart du temps en suradaptation pour être sûre de me fondre dans la masse, de plaire et surtout de ne pas être rejetée.

J’ai souvent entendu des “tu prends trop les choses à coeur”, “tu es trop susceptible”, “tu es faible”, “tu n’as pas de personnalité”, … certains ont joué de cette sensibilité en me faisant du chantage affectif, en me faisant culpabiliser à tout va, ou encore en abusant de ma personne.

Au fil des années, je me suis construite dans l’idée de satisfaire les autres vis-à-vis de ce qu’ils attendaient de moi. La frustration et l’imposture m’ont alors grignoté à petit feu, la colère a grandit en moi me rendant irritable, nerveuse et complètement dépassée par ces émotions cristallisées en moi. Je ne savais plus qui j’étais, ce que je valais, ce qui me faisait vibrer, je n’avais aucune estime personnelle et quémandait l’amour de l’autre.

Ma plus grande peur ? Le vide, la solitude, me retrouver finalement seule avec une inconnue : moi. Sans compter le fait que je rejetais totalement cette hypersensibilité qui me rendait différente des autres et incomprise. C’était un réel combat contre moi-même.

Ma force a sûrement été ma capacité de résilience et mon perfectionnisme ne me laissant pas d’autre choix que d’être quelqu’un d’ambitieux qui souhaite trouver un sens à sa vie.

Mon histoire professionnelle

Sur mes premiers CV, j’étais fière de pouvoir écrire en qualité numéro 1 : “Capacité d’adaptation”.

Avec le recul je me dis que c’est finalement la pire qualité à mettre en avant si l’on souhaite exercer un métier en accord avec soi.

Là encore, j’essayai de me fondre dans la masse et de crier haut et fort que je pouvais faire en sorte de plaire à tout le monde, quoi qu’il m’en coûte.

En effet, cela m’a coûté ma santé mentale et physique.

Le dernier poste que j’ai occupé était une opportunité pour moi d’accéder à l’indépendance et à la liberté. J’avais enfin un salaire qui me permettait d’être totalement autonome, d’avoir donc de nouveaux projets, et mon nouveau métier me permettais de voyager et de me retrouver seule chez moi beaucoup moins souvent.

C’était parfait pour moi à l’époque. En tout cas, tant que je ne voyais que les avantages du métier.

Puis, rapidement, les conditions de travail ont commencé à se dégrader (elles avaient commencé avant mon arrivé, cependant je n’en n’avait pas conscience la première année).

Des restructurations internes sous l’angle “diviser pour mieux régner” ont été entreprises, impactant les rapports avec la hiérarchie et les collègues, ainsi que ceux avec les clients.

Parallèlement à tout cela, j’avais accepté dès le départ de jouer un rôle en enfilant mon costume, de me détacher de ma personne, de mes valeurs, de mes émotions, pour être claire : de mon âme.

Les reproches vis-à-vis de mon hypersensibilité et de ma difficulté à me détacher de moi-même ont commencé à se faire de plus en plus récurrents. Le seul bon conseil que l’on ai pu me donné était de “lâcher prise”. Cependant c’était une notion que je ne comprenais pas et qui, dans ce contexte aux antipodes de mes valeurs, était pour moi inconcevable.

Mais je restais là, à lutter encore et encore contre moi-même, en restant “bien rangée” dans ma case, jusqu’au jour où…

design d'intérieur Bordeaux

Mon histoire transitionnelle

Mon corps a décidé de me traduire le mal-être dont je n’avais apparemment toujours pas conscience et que j’entretenais moi-même.

Je me suis levée un matin de juillet 2018 pour aller prendre mon service, j’étais totalement recouverte d’urticaire …

Ce jour a été le point de départ d’un véritable chamboulement dans ma vie.

Atteinte d’urticaire chronique spontanée, j’ai enfin décidé de me préoccuper de mon bien-être et de faire en sorte d’aller mieux.

J’ai alors entamé un travail de développement personnel en commençant par la lecture de livres dédiés au sujet. Je ne faisais cependant pas encore le lien avec mon urticaire.

De ce côté, je cherchais des solutions avec divers médecins et traitements spécifiques qui ne faisaient qu’essayer de traiter les symptômes sans réellement chercher la source de problème.

Ne souhaitant pas impacter ma santé plus qu’elle ne l’était, j’ai alors décidé de me tourner vers les médecines alternatives. J’ai rencontré divers praticiens qui m’ont mis sur des pistes, pourtant rien n’était efficace. En effet, j’attendais que quelqu’un d’autre me guérisse. Je n’avais toujours pas compris que cette tâche m’incombait, et je luttais encore intérieurement.

Février 2019, une Nième agression dans l’exercice de mes fonctions, sous le choc je me retrouve complètement à bout de nerfs, il fallait s’y attendre : Burn Out.

Je me retrouve en arrêt pendant deux mois, et je décide alors qu’il est temps de passer réellement à l’action et que cette situation ne peut plus durer. Je profite alors de ces deux mois pour monter un dossier de reconversion professionnelle. L’idée cheminait dans mon esprit depuis quelques temps, je redécouvrais mon esprit créatif, il était temps de planter la graine de ma future éclosion.

Une de mes plus grandes qualités est ma détermination, qui inclus une grande persévérance. Lorsque j’ai un objectif pertinent et dont je considère la réalisation capitale, je me donne tous les moyens de l’atteindre.

Quatre mois plus tard je retournais sur les bancs de l’école pour me reconvertir dans le Design d’intérieur, c’était une première grande réussite pour moi et le début de l’aventure transitionnelle vers ma nouvelle vie !

En parallèle de cette reconversion j’ai approfondi mon travail de développement personnel, notamment avec mon hypnothérapeute et psycho-énergéticienne rencontrée au Bliss Yoga Festival qui se déroule au lieu alternatif Darwin Ecosystème de Bordeaux.

A la fin de cette année de total bouleversement (2020 : COVID ; Il n’y a pas de hasard), c’était pour moi le début de l’éclosion. Je découvrais enfin qui j’étais, je commençais à m’accepter, à m’affirmer avec bienveillance, j’apprenais à m’aimer et à faire mes choix en conséquence, alignés avec mes valeurs et mes besoins profonds. Je n’avais plus peur du vide, de la solitude, je les appréciais et saisissait les opportunités qu’ils m’offraient d’en apprendre encore sur moi-même et de me développer un peu plus personnellement et spirituellement vers ma meilleure version.

« C’était pour moi une évidence. Je devais partager ce qui m’avait permis de me transformer, de me libérer de mes carcans pour enfin être libre d’être pleinement moi
et d’en devenir chaque jour une meilleure version […] »

Mon histoire “expansionnelle” : Du développement à la transformation …

Designer en Architecture d’intérieur filière Décoration d’intérieur (appellation biaisée signifiant que je suis une professionnelle du Design d’intérieur, dans la conception d’aménagement et de décoration en premier lieu, ayant également des compétences en architecture d’intérieur et design d’objet). Au cours de ma formation je m’intéressait déjà au Feng Shui et à la notion de bien-être dans l’habitat.

A la suite de mon l’obtention de mon diplôme et du début de mon éclosion, un merveilleux cadeau marquant ce tournant important de ma vie s’offre à moi : j’attend un petit être dans mon ventre.

C’est incroyable comme lorsque l’on se met en mouvement et que l’on opère des changements en accord avec qui l’on est authentiquement, tout se met naturellement en place. On dirait de la magie.

L’arrivée surprise de ce cadeau de la vie n’étant pas prévue, j’ai pris tout le temps nécessaire afin de me connecter à mon corps et à cette âme avec laquelle nous ne faisions qu’un pour un temps. J’ai pleinement profité de ce cocon que nous formions pour aller plus loin dans mon développement et préparer la suite de mon aventure personnelle et professionnelle.

C’est alors que j’ai mûri ma réflexion sur le bien-être dans l‘habitat et mon désir de fusionner ces domaines. C’était pour moi une évidence. Je devais partager ce qui m’avait permis de me transformer, de me libérer de mes carcans pour enfin être libre d’être pleinement moi et d’en devenir chaque jour une meilleure version simplement en m’apportant amour et bienveillance.

En tant qu’hypersensible, j’ai toujours souhaité mettre en pratique mes capacités d’écoute, de communication, informer, soutenir, conseiller, … Cependant la plupart des métiers permettant de mettre ces qualités en application m’auraient beaucoup trop impactée, puisque je m’investi avec coeur dans tout ce que je fais.

C’est pourquoi le faire au travers du Design d’intérieur, une pratique créative et à des fins positives, tant pour les personnes qui en bénéficient que pour moi-même, a été une révélation de ma mission de vie ! A cette époque, je savais déjà que ce serait sous le nom de La Petite Affectueuse Design.

Après une pause maternité exclusive et de nouvelles retrouvailles avec ma personne qui n’était désormais plus que femme mais aussi mère, il était temps de mettre en action cette fusion et de prendre place dans ma mission de vie.

J’ai alors mené des recherches approfondies sur la définition de cette mission qui ont donné vie à mon activité : Le Design d’intérieur en transformation responsable©, qui allie habitat et bien-être au travers d’un large spectre.

L’habitat comme le bien-être concernent tant notre maison, que notre environnement, et notre corps. C’est pourquoi le développement personnel et le développement durable font partie intégrante de mon activité.

Les deux principes fondamentaux sont inspirés des citations respectives de Romain Baty, architecte d’intérieur et Designer, et Valérie Mas, codirigeante de WeNow (PME innovante proposant des solutions agissant pour le climat) élue première femme du développement durable 2021 :

“L’habitat est le reflet de l’individu et de sa complexité”

“Le développement durable passe impérativement par le développement personnel”

La lecture de thèses universitaires fascinantes intitulées “Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations” de Cécile Fries-Paiola, et « La thérapie de l’habitat » de Lucile Piveteau, ont complètement confirmé ma conviction en la pertinence de ma démarche.

approche holistique

Mon histoire associative

L’activité de La Petite Affectueuse Design s’est concrétisée et se concrétise encore au travers d’un nouveau versant de ma vie : l’associatif.

J’ai toujours souhaité intégrer un association mais n’ai jamais vraiment su quand, comment ni pourquoi.

Lorsque j’ai décidé de remettre en action mon projet professionnel, j’ai atterri comme “par magie” au coworking “Le Forum” de l’association Musiques de Nuit, une des deux entités qui composent le Rocher de Palmer (33). Ce fut véritablement LE lieu source d’impulsion pour le lancement de mon activité. J’ai rapidement pris conscience de la nécessité du travail en collectif.

De nombreuses connexions se sont établies, humaines, professionnelles et associatives également.

Notamment avec François PENIN co-fondateur du collectif ARCHIPLANPLAN, qui m’a permis de lever les freins qui repoussaient la concrétisation de mon projet.

J’ai ensuite mis en place un accompagnement avec l’association Hauts de Garonne Développement afin de structurer mon projet avant le démarrage, et qui continue de m’accompagner sur l’acquisition de compétences entrepreneuriales.

Puis j’ai officiellement démarré l’activité d’entrepreneure grâce à mon intégration chez COOP&Bât, une Coopérative d’Activité et d’Emploi de l’Economie Sociale et Solidaire, spécifique au bâtiment responsable.

J’ai intégré le réseau des Entrepreneures Bienveillantes, un réseau associatif féminin qui prône des valeurs de sororité, solidarité, éthique et écologie, que je partage.

Enfin, dans cette continuité et pour assouvir un désir présent depuis longtemps, j’ai eu à coeur de profiter de tout ce réseau grandissant et de la visibilité dont je bénéficie et suis vouée à bénéficier en tant qu’entreprise, pour soutenir des associations engagées envers des causes qui me tiennent particulièrement à coeur en mettant en place avec elles des partenariats. Il s’agit des associations suivantes :

  • L’ONG de solidarité internationale d’aide à l’enfance Vision du Monde, qui s’engage de manière globale et donc sur un large spectre de causes interconnectées.

  • L’association caritative française Women Safe & Children, institut en santé génésique qui accompagne et prend en charge les femmes et enfants victimes et/ou témoins de tous types de violences.

Avec ce versant associatif j’ajoute une dimension socio-culturelle à la fusion de l’habitat et du bien-être que je propose, ce qui rend mon activité beaucoup plus riche tant vis-à-vis des interactions et synergies possibles que de la diversité des projets à mener.